
Lyon : Arrivé avec un léger retard malgré une circulation lente sur l’A6 à cause de la pluie. Les formalités au parking extérieur Alysé Park Auto sont rapides et la navette m’emmène au terminal 2 où je rejoins mes amis (qui commençaient à s’inquiéter…). Enregistrement et embarquement sans problème. J’essaye d’utiliser mon PC pour mettre à jour mon blog, mais des mises à jour sont en cours et j’ai des difficultés à me connecter au Wifi de l’aéroport, j’abandonne, j’essayerai de nouveau à Paris.
Paris : on a du temps avant l’embarquement. Connexion au wifi sans problème, la mise à jour du PC prend plus de 30 minutes et se termine juste avant l’embarquement pour Moscou. Le vol se déroule sans problème. quelques minimes turbulences.
Arrivée à Moscou Cheremetievo à 21:00. Le contrôle à la douane est toujours aussi lent qu’il y a quelques années. Il y a des files d’attente pour différentes catégories de passagers : Russes, non russes, diplomates. L’agent me fait enlever mes lunettes pour comparer avec la photo du visa. Finalement je passe le contrôle sans problème, mon formulaire d’immigration rempli et signé. C’est une petite feuille blanche en deux volets, l’un est conservé par la douane, l’autre, qu’il ne faut pas perdre, est laissé dans mon passeport et devra être présenté dans chaque hôtel que l’on fréquentera.
Récupération des bagages puis sortie de l’aéroport où notre minibus et notre première guide nous attend.
Transfert à l’hôtel : la route est longue (1h40), c’est la nuit. L’arrivée à Moscou est féerique, car les décorations de Noël n’ont pas encore été retirées. Dommage, je n’ai pas fait de photos (j’attend celles des participants…)
Arrivée vers 23h00, à l’hôtel « Budapest« . C’est un vieil hôtel, classé « de luxe », non loin du théâtre du Bolchoï . La chambre est petite, bien rétro, mais confortable…. il fait une chaleur insupportable, 24°C et impossible de fermer les radiateurs! Ouvrir les fenêtres est possible avec quelques efforts, car il faut ouvrir chaque vasistas de la double fenêtre en bois… et oui, par encore de double vitrage et de fenêtre en PVC! Quelques infos en français sur le site de booking.com .
Je rejoins mes amis dans la salle à manger où une table est préparée pour un vrai repas : salade, soupe, plat chaud, dessert, le tout accompagné de jus de fruit et de thé ou café.
